Depuis quelques saisons, la freerando s’impose comme un véritable phénomène ! Cette pratique s’est en effet rapidement répandue dans le monde du ski et a réussi à conquérir de nombreux skieurs. Si vous avez prévu de passer les vacances sur les pistes pour la prochaine saison d’hiver, vous êtes au bon endroit ! Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

A quoi s’attendre avec de la freerando ?

Le terme freerando est issu de la contraction des termes « freeride » et « randonnée ». La freerando est une pratique sportive de hors-piste. Souvent comparée au ski de randonnée, celle-ci met l’accent sur la descente et sur le plaisir. A l’inverse, le ski de randonnée se focalise plus sur la montée et sur l’effort. C’est d’ailleurs là que se trouve la principale différence entre ces deux pratiques du ski.

https://youtu.be/RgTctYYl9n8

A quoi ressemble l’équipement de freerando ?

Côté matériel, la freerando se pratique à l’aide de skis plus légers et surtout plus larges que ceux utilisés sur les pistes. Si vous souhaitez vous équiper pour ce type de pratique, il vous faudra donc opter pour des skis à l’achat. En effet, des gammes complètes ont récemment été créées pour répondre à la demande croissante pour cette activité. En plus des skis, il faut également se munir des éléments suivants :

• Des chaussures de ski robustes et légères.
• Des fixations dédiées à la montée.
• De bâtons.
• D’une pelle, d’une sonde et d’un DVA (Détecteur de Victimes en Avalanche).

Une fois équipé, vous serez fin prêt pour vous lancer à l’assaut de la montagne et devenir un véritable freerider !

Comment organiser une sortie de freerando ?

Il existe différentes façons d’organiser une sortie de freerando. La première consiste à réserver cette activité avec un moniteur dédié qui vous accompagnera dans votre excursion. Vous pourrez en profiter pour louer des skis de rando et ainsi opter pour un forfait tout-inclus.

La seconde méthode concerne les skieurs plus aguerris. Si c’est votre cas, vous pourrez repérer les lieux vous-même et créer votre propre parcours. Pour ce faire, il est plutôt conseillé de rester à proximité des domaines skiables. Cela permet en effet de pouvoir utiliser plus facilement les remontées mécaniques en cas de besoin.

sortie freerando

Vous en savez désormais un peu plus au sujet de la freerando. Si vous avez envie de pratiquer une activité à sensations lors de vos prochaines vacances au ski, vous savez désormais quoi faire. Cela vous permettra de sortir des sentiers battus et de pratiquer une activité innovante dont tous les skieurs semblent fous !