« Roadtrip » est une expression anglaise qui désigne un voyage de longue distance qui se fait généralement par la route. L’objectif ? Explorer le monde et découvrir de nouveaux horizons. De plus en plus de personnes optent pour ce concept pour profiter de leurs vacances.

Roadtrip en voiture

C’est le moyen de transport le plus utilisé pour réaliser un roadtrip dans la plupart des pays du monde. La voiture présente de nombreux avantages. Le nombre de voyageurs peut être de 5 dans un seul véhicule, même si être 4 s’avère plus confortable. De plus, la voiture permet d’emporter avec soi des bagages dans le coffre, sans contrainte de poids.

La météo n’influera que très peu sur vos déplacements, puisque, quel que soit le temps, vous pourrez circuler. Pour ceux qui n’auraient pas encore leur permis de voiture, des centres de formation proposent de le passer rapidement. Une formation théorique au Code de la route est exigée à partir de 17 ans et demi, avec l’obtention obligatoire de l’examen, suivie de 20 heures minimum de pratique avec la conduite.

Roadtrip en deux-roues

Dans de nombreux pays, les déplacements se font beaucoup en véhicules à 2 roues. Certains scooters et certaines petites motos ne nécessitant pas de permis spécial. Cependant, si vous optez pour une plus grosse moto, d’une puissance maximale de 35 kW, il vous faudra passer le permis moto. Tout comme le permis B, le permis A2 nécessite une formation et l’obtention du code moto (depuis le 1er mars 2020), puis des heures de conduite individuelles et personnalisées (20 heures minimum). La formation commence dès l’âge de 18 ans, et peut être faite plus rapidement via des stages accélérés.

Effectuer un roadtrip à moto est une expérience exceptionnelle. On profite davantage des paysages, les sensations sont accrues et on voyage léger. Autre avantage ? On évite les embouteillages et les difficultés de stationnement. Par contre, c’est un voyage qui se fait à 2 (ou plus selon le nombre de motos) et qui est dépendant de la météo.

Roadtrip par l’eau

Plus « watertrip » que roadtrip, le bateau est un moyen de transport qui permet de voyager autrement. Les paysages se découvrent d’un autre point de vue, l’expérience est différente. Un bateau peut accueillir plusieurs personnes et appelle plus souvent à la baignade et à se laisser porter par les vagues.

Une formation et un permis bateau sont obligatoires pour pouvoir se déplacer. Le permis mer côtier vous autorisera à voyager jusqu’à 6 milles maximum d’un abri.

Voilà trois façons de faire un roadtrip exceptionnel. Si le plus commun est bien entendu de partir en voiture, vous pouvez également vous montrer un peu plus intrépide et voyager en moto ou encore en bateau, pour une croisière inoubliable !