Category Archives: Destination

Pourquoi choisir Madagascar comme destination de vacances ?

Vous hésitez entre vacances en France et vacances à l’étranger ? Si vous recherchez le dépaysement, les cultures inconnues ou les merveilles de la nature, pensez à Madagascar ! On vous en dit plus sur cette île mystérieuse à découvrir absolument.

3 bonnes raisons de partir à Madagascar.

3 bonnes raisons de partir à Madagascar.

Madagascar, sanctuaire de nombreuses espèces végétales et animales

Ce qui rend l’île de Madagascar unique, ce sont les milliers de plantes et d’animaux qui la peuplent. Pour vos vacances en famille, les passionnés de nature pourront croiser des espèces endémiques de lémuriens, aigles pêcheurs, crocodiles et tortues géantes.

L’île offre des paysages spectaculaires qui raviront les amateurs de photographie : plages paradisiaques, allées de baobabs, savane africaine, barrière de corail, forêt tropicale… Madagascar abrite de nombreux parcs naturels tels que le parc national de l’Isalo, le parc national des Tsingy de Bemaraha ou la réserve spéciale de Bora.

À la découverte des peuples malgaches

Madagascar, c’est aussi une culture riche due à une grande diversité ethnique. L’île est peuplée par 18 tribus aux coutumes fascinantes. Vous y découvrirez de nombreuses spécialités culinaires, mais aussi un artisanat développé.

20 % des Malgaches parlent le français, ce qui facilite la communication avec la population locale. Laissez-vous séduire par le métissage d’Antananarivo, véritable mosaïque de peuples, et perdez-vous dans les nombreuses ruelles de la ville haute. Extrêmement communicative, la joie de vivre malgache est sans commune mesure pour tous ceux qui se donneront la peine de la découvrir.

Les activités à Madagascar

Madagascar a tout pour ravir les voyageurs en quête d’activités sportives dans des paysages à la beauté saisissante. Les parcs nationaux sont propices à de nombreuses randonnées pédestres, mais il existe aussi des circuits en 4×4 ou en quad pour les aventuriers. Si vous souhaitez profiter de la mer, optez pour un séjour en club de vacances dans une zone balnéaire, où vous pourrez pratiquer surf, kitesurf, planche à voile ou encore plongée sous-marine.

Gastronomie malgache

La gastronomie Malgache est influencée par la gastronomie arabe, chinoise, française et indienne.
La population adore les plats pimentés. Les ingrédients les plus communs qui donnent de la saveur à ses plats sont les oignons, l’ail, le gingembre, le curry doux, le sel et les tomates.

Le petit-déjeuner commun servi dans l’île est fait de riz avec un laoka des saucisses frites ou des œufs et du pain français avec du beurre ou du lait concentré.

Parmi les spécialités culinaires de l’île :

  • Akoho sy voanio : un plat de poulet avec noix de coco et du riz
  • Foza sy hena-kisoa : plat à base de viande de porc, du crabe et du riz sauté
  • Kitoza : lamelles de viande de bœuf ou de porc frite
  • Trondro gasy : préparé avec du poisson blanc, tomates et courgettes
  • Tsaramaso : haricots à la sauce tomate
  • Ravitoto : cuit avec des lamelles de viande et de manioc
  • Ro : mélange d’herbes et de riz
  • Romazava : bœuf et légumes sautés combinés avec de l’oignon, gingembre et tomates
  • Vary ‘anana : plat à base d’herbes, de riz, de viande ou de crevettes
  • Voanjobory : pois bambara mélangés avec du porc et plusieurs sortes de fruits de mer.

Le plat populaire dans les hautes terres est l’Achard, une salade de haricots verts, de carottes et de chou.

Le dessert :

Après le repas, les fruits frais sont servis comme desserts. Parmi les fruits tropicaux consommés dans le pays il y a le tamarin, l’ananas, les mangues, les longanes, les sangsues, les citrons, les goyaves, les noix de coco, l’avocat et les pommes. D’autres desserts que vous pouvez trouver dans le pays sont des gâteaux, des pâtisseries françaises et du chocolat.

Les boissons

  • Parmi les boissons nationales malgaches :
  • Betsa : alcool fermenté à base de jus de cannes
  • Litchel : un apéritif préparé avec litchis
  • Toaka gasy : réalisé à partir de riz et de canne à sucre
  • Ranon’ampango : boisson populaire préparée avec du riz brûlé.
  • Autres boissons populaires sont le jus de fruit, le lait frais, le thé, le café et le vin.

 

Madagascar

vacances et séjour à Madagascar

Madagascar est un pays insulaire dans l’océan Indien, au large de la côte orientale de l’Afrique. Madagascar se trouve à 400 kilomètres au large de la côte est de l’Afrique et offre des paysages variés et spectaculaires: des montagnes, déserts rocheux,  des forêts tropicales, des plages et archipels d’îlots reliées par des récifs coralliens et des eaux turquoises.

L’île principale, aussi appelée Madagascar, est la quatrième plus grande île au monde. Elle est le foyer de cinq pour cent des plantes de la planète et des espèces animales, dont 80 pour cent sont uniques à Madagascar. Parmi les exemples les plus remarquables de la biodiversité sont la famille lémurien de primates, trois familles d’oiseaux endémiques et ses baobabs.

Nettement divisé par les Hauts Plateaux, l’île est caractérisée par des montagnes boisées le long de son littoral oriental tandis que l’ouest est principalement plaines ondulées.

Un mélange d’influences fournit une preuve révélatrice des colons polynésiens, la présence arabe et les européens, qui ont touts abouti à un mélange culturel fascinant, et faire de l’île une des destinations de vacances la plus unique au monde.